club manga !

club manga !

Katsura Hoshino

katsura hoshino.jpg

  Katsura Hoshino est née le 21 avril 1980 dans la préfecture de Shiga, au nord d'OsakaElle avoue n'avoir lu que très peu de mangas durant sa jeunesse, hormis la série shônen Dragon Quest : La Quête de Daï ou les mangas jôsei de  Satoru Makimura et de Soryo Fuyumi qu'elle empruntait à sa famille. C'est en quelque sorte Hayao Miyazaki qui lui donne le goût du manga et de l'animation. 

  Elle participe à 17 ans à un concours de recrutement d'animateur mais elle est recalée mais est finalement acceptée l'année suivante, en 1998. Elle est obligée de déménager à Tokyo mais le travail d'animateur ne lui convient pas. Voulant faire ses propres dessins, elle prend la décision de démissionner. Après un essai infructueux dans l'illustration de livres d'image, elle ne trouve pas de travail à Tokyo et déménage à Kyoto, chez sa sœur qui travaille dans un hôtel. Elle enchaîne les petits boulots et finalement, poussée par une amie connue dans un petit job et par sa soeur, elle décide de se lancer dans le manga, domaine qu'elle n'a encore jamais pratiqué.

  Elle fait alors ses premiers pas dans le manga à 21 ans et envoie ses dessins à tous les principaux éditeurs. Un éditeur lui répond et lui demande de venir à Tokyo avec un exemplaire de story-board. Elle fait par la suite plusieurs essais et persévère dans le manga, malgré la proposition d'emploi de son petit frère en tant qu'animateur dans une société de jeu-vidéos.

  Après avoir été assistante de la mangaka Mizuki Kawashita, elle débute sa carrière professionnelle avec la publication de son deuxième one shot Zone en décembre 2002 dans le magazine Akamaru Jump. Son premier one-shotContinue est quand à lui publié en juillet 2003 dans le Weekly Shōnen Jump.

   Après la publication de ses deux one-shots, Hoshino commence la série D. Grayman, prépubliée pour la première fois dans le no 27 du magazine Weekly Shōnen Jump en mai 2004. La série est un vrai succès, dépassant les deux cents chapitres au Japon et a été publié dans dix autres pays dont les États-Unis, l'Allemagne et la France.

  Une adaptation animée a même été diffusée d'octobre 2006 à septembre 2008, réalisée par Nabeshima Osamu et produit par Dentsu et le studio TMS Entertainment.

  Hoshino n'a pas fait d'apparition publique jusqu'en 2008, faisant planer le doute sur son genre. Certains éditeurs occidentaux comme Viz Media présentait Katsura Hoshino comme un homme dans leur notice biographique. En août 2008, elle fait une apparition au festival AnimagiC de Bonn, en Allemagne en tant qu'invité, levant ainsi le voile sur son identité.

   Au début, D.Gray-man a connu de nombreuses interruptions de prépublication : une fois en 2005 parce que Hoshino a contracté le Virus de Norwalk et est tombée sérieusement malade et une autre fois en 2006 à cause d'une blessure à la nuque. Cependant, les arrêts ont été de courtes durées dans les deux cas. En novembre 2008, Weekly Shōnen Jump annonce que la série connait une nouvelle interruption suite à une blessure au poignet. La publication reprend en mars 2009. La série connait une nouvelle pause le 11 mai de la même année suite à des problèmes de dos de Katsura Hoshino. La série reprend dans le numéro du 17 août du magazine saisonnier Akamaru Jump. La série reprend finalement sa prépublication le 4 novembre 2009 mais dans un autre magazine du même éditeur, Jump Square, au rythme mensuel et non plus hebdomadaire comme le Weekly Jump.

  Son style graphique est particulièrement apprécié des critiques. Leroy Douresseaux du Coolstreak Cartoons estime l'art de Hoshino comme "hautement stylisé" et ressemblant aux travaux de Joe MadureiraKelley Jones, et Chris Bachalo. ( dessins respectivement ci-dessous )

 

femme dessin.jpgscène insolite.jpg
ha....jpg

Pour D. Gray-man, Katsura Hoshino s'est beaucoup inspirée de ses œuvres précédentes et notamment du one-Shot Zone qui partage de nombreux points communs : la présence de démons nommés Akuma (démons en japonais) ainsi que celle d'Exorcistes dont le rôle est d'éliminer les Akuma. Le principal "méchant" de Zone, le Comte Millénaire, est repris sous la même apparence et sous le même nom dans D. Gray-man alors que le personnage principal n'est plus une fille mais un garçon, Allen Walker, dans le but de donner un aspect plus masculin à la série. Les personnages Lavi et Yû Kanda proviennent quant à eux de travaux non-publiés.



16/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres