club manga !

club manga !

5_ maquillage

I Le Beni Bana

 

Plante utilisée pour les teintures de tissus et les cosmétiques. Ses agents colorants servirent surtout à partir du IXe siècle, pour faire du beni guchi (rouge à lèvre et pour les joues) et, à partir du XVIIe siècle, dans la fabrication des encres d'imprimerie pour les estampes.

  • Beni-e : sorte d'estampe ukiyo-e, imprimées en noir avec quelques couleurs appliquées à la brosse, le rouge rosé (beni bana) remplaçant le vermillon orangé des estampes antérieures. Ces estampes montrent parfois tirant sur le jaune safran avec des tâches cuivrées.
  • Beni girai : sortes d'estampes ukiyo-e de tonalités vert-gris et vertes (sans couleur rouge) qui furent populaires vers 1790-1800. Certaines montrant une domination violacées sont appelées murasaki-e
  • Benizuri-e : Types d'estampes ukiyo-e primitives, produites entre les années 1744 et 1765, comportant des lignes de dessin noires et trois ou quatre couleur plates (rouge, indigo, jaune et vert).

 

II Detsushi

 

Coutume d'origine indéterminée (venue peut-être du Sud Est asiatique), consistant à se noircir les dents, et pratiquée depuis au moins le début de l'époque de Heian. On utilisait un mélange de poudre de dissoute dans du thé ou du vinaigre et une poudre médicinale. Cette coutume fut d'abord observée parmi les hommes de l"aristocratie, puis fut suivi par les femmes de toutes les classes. A l'époque d'Edo, elle signalait que les femmes avaient atteint leur maturité (13 ans), puis finit par indiquer le statut de femme mariée. Cette coutume fut abandonnée vers la fin du XIXe siècle. Aussi appelé kanetsuke.

  • Hagurome : Pâte pour se noircir les dents composée principalement d'oxyde de fer et de noix de galle, utilisée jusqu'à la période Meiji par les femmes et des hommes de classe supérieures.

 

III Kumadori 

 

Sorte de maquillage utilisé par les acteurs de kabuki, dessinant un masque de plusieurs couleurs, rouge, bleu, vert, noir et gris.

 C'est aussi le nom d'une technique de peinture consistant à peindre avec deux pinceaux à la fois, l'un portant la couleur, l'autre les dégradés ou les ombres.



12/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres